Pourquoi les massages fatiguent-ils ?

238

Le massage peut paraître bien bizarre quand vous y pensez. Pour commencer, le sujet se déshabille et s’allonge pour laisser un intrus éliminer le stress et l’anxiété de son corps. Mais cette pratique reste un moyen très efficace pour se détendre. Voici ce qui entraîne la fatigue après les séances de massage.

La baisse du niveau de stress

Le rôle principal des massages est de se détendre. Mais fort est de remarquer qu’ils régulent aussi le taux de stress dans le sang humain. Une étude réalisée par des scientifiques en 2012 révèle que même 20 minutes de massages suffisent largement pour restaurer le niveau normal de stress dans l’organisme.

A lire en complément : Quelle est la mode des pantalons cet hiver ?

Le massage met donc en mouvement tous les organes du corps y compris ceux responsables de la sécrétion des hormones. C’est l’une des raisons fondamentales qui expliquent la fatigue qu’on ressent après les séances de massage. Ce sont aussi des périodes au cours desquelles le système nerveux parasympathique s’active. Cela conduit à un repos intellectuel qui peut durer quelques minutes.

Par ailleurs, ce qui permet au massage de réduire le stress dans l’organisme est la diminution du cortisol. En effet, cette hormone est présente surtout chez les femmes enceintes et son extraction entraîne la fatigue.

Lire également : TOP 10 des aliments anti-âge

grayscale photo of woman hugging baby

La régulation de la fréquence cardiaque

En outre, la baisse du niveau de stress n’est pas la seule cause de la fatigue après le massage. L’un des plus grands avantages de cette pratique est la stimulation de la circulation sanguine dans le corps. Cela conduit à une régulation de rythme cardiaque : d’où les fatigues.

De plus, le massage est une branche du sport. Il met en exercice tous les muscles du corps et assure leur bon fonctionnement. Tous les effets secondaires du massage vont dans le sens de l’amélioration de la santé cardiaque et rendent un peu somnolent.

Le soulagement des douleurs

L’une des raisons pour lesquelles la fatigue s’installe après les massages est ce que vous ne voyez pas : la douleur. Les expériences ont montré que le massage est une éventuelle source de soulagement de douleur. En effet, la libération des tensions du corps est très épuisante, quel que soit le but pour lequel vous faites un massage.

Aussi, la douleur peut-elle rendre tendue et entraîner un épuisement avant la fin de la journée. Un massage peut aider à soulager la douleur dans ces conditions, mais en laissant place à quelques traces de fatigue.

Pour finir, il convient de retenir que la principale raison pour laquelle les massages fatiguent est la régulation du rythme cardiaque. Cette activité sollicite le mouvement de tous les muscles du corps.