Quel est le mieux entre laser et lumière pulsée ?

1114

Souhaitez-vous enlever définitivement les poils de votre corps ? Si oui, sachez qu’il est bien possible de le faire. Pour y arriver, il faudra utiliser l’une des méthodes d’épilation. Aujourd’hui, les plus utilisées sont celles du laser et de la lumière pulsée. Ce mini-guide vous donne plus d’explication sur ces deux techniques d’épilation.

La technique du laser ou de la lumière pulsée : laquelle choisir ?

Le laser comme la lumière pulsée sont des techniques qui vous permettent de vous débarrasser des poils. La première technique se fait avec un appareil médical qui est doté des réglages bien précis. Ils favorisent un ajustement en fonction de la peau et de la pilosité.

A lire également : Agrandir son regard : astuces de maquillage incontournables pour un effet spectaculaire

Le laser émet une lumière qui est invisible. Celle-ci passe au travers de la peau et chauffe pour avoir une action sur la mélanine du poil afin de détruire les poils à la racine. Cette technique d’épilation ne se fait que dans un cabinet médical.

En réalité, vous avez une thermocoagulation qui va cibler la mélanine du poil. Ainsi, il aura la destruction des follicules pileux. La procédure d’acquisition est très sécurisée et fiable.

A voir aussi : Comment utiliser la crème de visage ?

En ce qui concerne la lumière pulsée, elle est une technique qui se fait avec une lampe flash. Elle est comparable à celle du laser jusque dans ce cas, vous avez une lumière intense qui est pulsée sur la partie à épiler. Celle-ci vient chauffer la mélanine du poil qui va tomber. En vrai, la lumière pulsée abîme le bulbe pileux. Cela ralentit la repousse du poil, mais l’épilation ne sera pas définitive.

Les précautions à prendre pour faire une épilation

 laser et lumière pulsée

Lorsque vous voulez épiler les poils sur votre peau, vous devez prendre certaines précautions avant et après l’intervention. Celles-ci valent aussi bien que pour le laser et pour la lumière pulsée. Alors, il ne faudra pas vous exposer au soleil les six semaines qui précéderont l’épilation.

Aussi, les huiles essentielles doivent être évitées au cours des dix jours avant d’aller faire l’intervention. Vous devez raser votre peau deux à trois jours avant la séance. Il est possible de le faire aussi la veille en fonction de la repousse des poils. Ces précautions sont à prendre avant le jour de l’épilation.

En ce qui concerne les indications post-épilation, il n’en existe pas beaucoup. Lorsque vous avez une peau fragile et sensible, il est conseillé de ne pas vous exposer à un stress supplémentaire. Il faut surtout bien hydrater la peau pendant les cinq jours qui suivront l’épilation. Aussi, vous devez éviter d’aller au sauna ainsi que les bains qui sont trop chauds.

Comme vous l’aurez compris, la technique du laser est beaucoup plus efficace que celle de la lumière pulsée. Cependant, cette dernière est souvent souhaitée par rapport au laser malgré qu’il soit une technique médicale.

Les avantages et inconvénients de chaque méthode d’épilation

Lorsqu’il s’agit de choisir entre le laser et la lumière pulsée pour l’épilation, vous devez connaître chaque méthode. Le principal avantage du laser est qu’il a une efficacité supérieure à celle de la lumière pulsée car il permet une élimination permanente des poils. Il offre aussi une grande précision lors de l’épilation, grâce aux réglages fins qui peuvent être effectués pour cibler les zones spécifiques.

Cette technique présente aussi quelques inconvénients tels que son coût élevé ainsi que sa disponibilité limitée dans certaines régions géographiques. Elle n’est pas adaptée à tous les types de peaux, notamment celles foncées ou bronzées. Le traitement peut aussi être douloureux pour certains patients.

En revanche, la lumière pulsée offre plusieurs avantages tels que son accessibilité avec des appareils disponibles sur le marché grand public. Elle peut être utilisée sur différents types de peau avec un risque minimal d’effets secondaires graves. Elle est également moins coûteuse que le laser.

Cette technique nécessite un peu plus de séances par rapport au laser. Aussi, elle ne garantit pas l’élimination complète des poils mais plutôt leur diminution progressive après plusieurs traitements successifs.

Donc, chacune de ces méthodes présente ses propres avantages et inconvénients. Il faut prendre en compte sa tolérance personnelle à la douleur ainsi que son budget. Vous devez bien vous informer et consulter un professionnel avant de choisir une méthode d’épilation.

Il faut souligner que la technique du laser est beaucoup plus efficace que celle de la lumière pulsée pour l’épilation permanente des poils.

Comment choisir le type d’appareil adapté à votre type de peau

Lorsque vous décidez de réaliser une épilation à la lumière pulsée, vous devez choisir le type d’appareil qui convient le mieux à votre peau. La plupart des appareils sur le marché ont plusieurs réglages en fonction du type de peau, mais cela ne garantit pas toujours leur efficacité pour chaque individu.

Les personnes ayant une peau plus foncée ou bronzée peuvent rencontrer des difficultés avec certains types d’appareils. Effectivement, ces machines ciblent la mélanine présente dans les follicules pileux et si celle-ci est trop abondante dans la peau, elle peut provoquer des lésions cutanées telles que des brûlures ou des cicatrices. Il faut donc être très prudent lors du choix de son appareil.

Il existe aussi différents types d’appareils selon les zones du corps que vous souhaitez traiter. Les modèles avec un grand embout sont idéaux pour les zones étendues comme les jambes et les bras tandis que ceux avec un petit embout sont adaptés aux petites surfaces comme le visage et la zone bikini.

Vous ne devez pas prendre ce type d’épilation à la légère pour éviter toute complication ou blessure cutanée.