Comment ouvrir un institut de beauté ?

267

Pour créer une enseigne d’institut de beauté, vous devez être titulaire d’un BEP ou d’un CAP. Si vous ne disposez pas de l’un de ces diplômes, vous devez justifier d’au moins trois ans d’expérience dans un institut de beauté. Afin que votre projet réussisse, il faut analyser plusieurs aspects.

Étudier le marché

Pour savoir comment ouvrir un institut de beauté, l’étude de marché est une étape préliminaire à toute création d’entreprise. Il est important de savoir si l’on se lance dans un secteur prometteur ou non. En ce qui concerne les soins de beauté, les chiffres d’affaires sont en baisses ces dernières années. La création d’appareils qui rendent indépendants les clients, la conjoncture économique et la concurrence sont tant de facteurs qui expliquent cette tendance. Soyez donc minutieux dans votre étude, non seulement à l’échelle nationale, mais aussi à l’échelle de quartier.

A découvrir également : Pourquoi mettre une gaine après une liposuccion ?

Le choix du local

Avant de rechercher un local, vous devez connaitre le type de service que vous voulez proposer. Vous n’allez tout de même pas vous installer en campagne pour offrir des services hauts de gamme. Le concept de votre salon définira ainsi son emplacement. S’installer en bordure d’une grande voie offre plus de visibilité, mais coûte cher. Vous pourriez opter pour des rues un peu plus en retrait, dans des zones sécurisées. Le cas échéant, misez beaucoup plus sur la publicité pour attirer les clients.

Le statut juridique de l’institut de beauté

S’il s’agit d’une collaboration entre plusieurs personnes, vous avez principalement le choix entre la SARL (Société Anonyme à Responsabilité Limitée) et la SAS (Société par Action simplifiée). Par contre, lorsque vous êtes seul, le statut d’autoentrepreneur vous irait parfaitement, si vous prévoyez un chiffre d’affaires inférieur à 70 000 €. Dans le cas contraire, optez pour une SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle) ou une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).

A lire en complément : Comment éliminer les points noirs sur le nez ?

Les normes à respecter pour ouvrir un institut de beauté

Avant d’ouvrir un institut de beauté, renseignez-vous sur les normes de sécurités, d’hygiènes, de prestations et administratives que vous devez respecter. Par exemple, tous les instituts n’ont pas l’autorisation d’utiliser les rayons laser et les locaux doivent faciliter l’évacuation en cas d’urgence.

Le financement

On estime le coût d’une ouverture d’institut de beauté à environ 70 000 €. Si vous n’aviez pas tout cet argent, vous pouvez bénéficier des aides de l’État, mais cela peut ne pas être suffisant. Pour recourir aux banques, il vous faut un business plan très convaincant.

Le business plan

C’est un document très important pour votre projet. C’est un peu comme la bible de l’ouverture de votre institut de beauté. Vous y mettrez tous les détails. Depuis la recherche du financement jusqu’à la première prestation, et bien plus que ça. Demander l’aide d’un expert serait l’idéal. Les points faibles seront notifiés et ensemble vous trouverez des solutions.