Quel masque facial choisir ?

1200
woman's face

Même avec tous les accessoires de beauté, vous devez veiller à avoir bonne mine. Vous pouvez compter sur le masque facial pour cela. Toutefois, votre choix de masque facial devra reposer sur votre type de peau. L’effet diffère selon les composants et le bon choix vous garantit de bons résultats.

Le masque pour une peau sèche

De tous les types de peau, la plus sensible est la peau sèche. Quand vous avez une peau sèche, c’est que votre organisme absorbe très rapidement l’eau et vous en avez besoin en permanence. Quand vous vous déshydratez, votre peau se tiraille, elle se pèle et devient très fragile. Les périodes trop chaudes ou trop froides vous dérangeront beaucoup. Le masque de visage qu’il vous faut doit pouvoir accroître l’hydratation de votre peau.

A voir aussi : Rencontre avec Betul Yilmazturk, la femme élue la plus belle de France

Pour cela, optez pour un masque facial réputé pour ses capacités hydratantes. Ainsi, une application régulière vous permettra d’offrir une protection efficace contre la déshydratation. Un masque facial avec des éléments nutritifs pour l’épiderme vous conviendrait plus. Veillez donc à ce qu’il contienne en plus de l’acide hyaluronique qui est un actif hydratant, des lipides.

Vous détecterez la présence des lipides par la présence des actifs gras. Le beurre de karité, l’avocat ou les huiles sont généralement les éléments qui apportent ces actifs à un masque facial. L’action combinée des actifs hydratants et gras offre une hydratation à la peau et une couche qui retient l’eau à l’intérieur de la peau.

A lire en complément : Agrandir son regard : astuces de maquillage incontournables pour un effet spectaculaire

Le masque pour une peau mixte

Avec une peau mixte, vous avez surtout besoin de matifier régulièrement la zone T et également d’hydrater le visage. En effet, si vous détenez une peau mixte, c’est que l’hydratation n’est pas équilibrée sur toutes les zones de votre peau. Votre visage aura donc des parties plus sèches que d’autres. Le meilleur masque facial pour vous sera un masque rééquilibrant avec la capacité de purification.

En hydratant légèrement toute la peau du visage, le rééquilibrage devrait s’opérer tout seul. Vous n’aurez pas besoin d’un masque avec une forte capacité d’hydratation. Ce dont vous avez besoin, ce sont les actifs rééquilibrants et protecteurs contre les germes. Avec les actifs gras contenus dans les huiles végétales et essentielles, votre masque facial sera un bon protecteur. Les masques faits avec de l’argile vous feront également beaucoup de bien.

Vous pouvez aussi opter pour un multimasking. C’est un soin de visage fait sur mesure pour l’utilisateur. Pour une peau mixte, ce soin épidermique jouera le rôle d’épurateur et d’hydratation simultanément. Le sébum en surplus disparaîtra et les zones sèches seront bien hydratées.

Le masque pour une peau grasse

Contrairement à la peau sèche, la peau grasse est suffisamment hydratée. Le principal problème que rencontrent les personnes avec ce type de peau est l’excès de sécrétion de sébum. Ce type de peau doit son nom à son aspect huileux même après un nettoyage. Avec très peu d’efforts physiques, les pores laissent passer le gras. D’un point de vue sanitaire, ce procédé est très avantageux, mais le visage en souffre.

Cet excès crée des imperfections et attire beaucoup de microbes. Le masque facial pour une peau grasse doit donc être strictement purificateur. En optant pour un masque enrichi aux lipides, vous aurez augmenté la production de sébum. L’idéal serait un masque fait avec de l’argile verte. C’est le meilleur actif purificateur de visage naturel connu jusqu’à ce jour. Les masques avec de l’argile blanche ont la capacité de nettoyer les taches et les points noirs en plus de vous purifier.

Le masque pour une peau sensible

La peau sensible nécessite une attention particulière quand il s’agit de choisir un masque facial. Les personnes avec ce type de peau sont souvent sujettes aux rougeurs, aux irritations et à la sécheresse cutanée. Le choix du bon produit est donc crucial pour éviter tout effet secondaire.

Les experts recommandent d’opter pour des masques doux qui ne contiennent pas d’alcool ou de parfums artificiels. La camomille, grâce à ses propriétés apaisantes, est idéale pour les types de peaux sensibles. Si vous avez la chance d’avoir une plante chez vous, prenez quelques fleurs et faites maison votre propre infusion que vous pouvez utiliser comme tonique sur votre visage ou encore l’introduire dans vos produits cosmétiques préférés.

Le concombre est aussi très apprécié en raison de sa teneur élevée en eau qui aide à hydrater la peau sans lui causer aucun dommage. Pour un effet optimal, on peut mélanger le concombre avec du yogourt nature et/ou du miel afin d’obtenir un excellent masque adoucissant et nourrissant.

N’oubliez pas qu’il faut utiliser des alpha-hydroxy (AHA) ou des béta-hydroxy (BHA), surtout si vous avez déjà des problèmes cutanés importants.

Le masque pour une peau mature

Les signes du vieillissement peuvent être atténués grâce à des masques faciaux adaptés aux peaux plus mûres. Les changements hormonaux, le mode de vie et l’environnement ont tous un impact sur la qualité de notre peau au fil du temps.

La vitamine C est un ingrédient essentiel pour les personnes qui cherchent à stimuler leur production de collagène et à obtenir une apparence radieuse. Il existe plusieurs types de masques contenant cet élément, mais pensez à bien choisir des ingrédients naturels comme l’acide ascorbique ou encore le jus d’orange frais.

Le rétinol est aussi très populaire en raison de ses propriétés anti-âge puissantes. Ce composé dérivé de la vitamine A a prouvé son efficacité dans la réduction des rides et ridules ainsi que dans l’amélioration globale du teint. Les masques contenant du rétinol doivent être utilisés avec précaution, car ils peuvent causer une irritation chez certain(e)s.

N’hésitez pas à utiliser des huiles naturelles telles que l’huile d’avocat ou encore celle d’onagre pour nourrir votre visage en profondeur tout en lui apportant les nutriments dont elle a besoin.