Les différents types d’huiles de douche : comment choisir le produit qui convient le mieux à votre type de peau et à vos besoins?

1212

Produit fortement intéressant, l’huile de douche sert à la fois à nettoyer et à hydrater la peau à chaque utilisation. Elle peut s’utiliser comme un produit de douche quotidien ou simplement servir de traitement plus intensif pour les peaux atopiques ou sèches. Plus douche que le gel douche, ce produit miraculeux limite les irritations et la sécheresse de la peau, la fait briller l’adoucit tout en renforçant sa barrière protectrice. Convaincu par les bienfaits de l’huile de douche ? Voici comment bien le choisir selon vos besoins.

Choisir son huile de douche : les règles d’or

La première règle lorsque vous choisissez votre huile de douche est de vérifier la liste d’ingrédients. Si vous tombez sur ATODERM Huile de douche par exemple, pensez à faire un tour sur le site pour obtenir la liste des ingrédients. Sa composition vous sera d’une grande aide, surtout si vous achetez en ligne, à défaut de sentir l’odeur.

A découvrir également : Traitement de l'acné avec des produits 100% naturels

Bon à savoir : Une huile de douche n’est pas composée à 100% d’huile. Elle est aussi constituée d’une base lavante, qui vous permet de vous laver dans les mêmes conditions qu’un gel douche traditionnel.

Choisir l’huile de douche selon son type de peaux

Si l’huile de douche est aussi populaire, c’est parce qu’elle est parfaite pour tous les types de peaux, qu’elle soit sèche, normale ou grasse. D’ailleurs, le produit ne favorise en rien la production de sébum. Bonne nouvelle donc pour ceux ou celles qui ont la peau normale ou grasse. Son utilisation va apporter davantage d’hydratation à votre peau.

A voir aussi : Quelle est la mode des pantalons cet hiver ?

Enfin, pour ceux ou celles qui ont la peau sèche, ce produit se présente comme un soin traitant. Votre peau est sèche, voire très sèche au point d’avoir des tiraillements ou de l’imprimé croco au moindre frottement ? Vos sorties de douche sont souvent marquées par votre peau qui vous démange ou qui craque ? Vous devez savoir que si vous avez la peau sèche, c’est que son film hydrolipidique est assez « capricieux ».

Même si ce dernier finit toujours par se régénérer, il peut toujours avoir d’un coup de pouce. L’huile de douche intervient dans le renforcement de ce film protecteur. Pour le traitement votre peau sèche, vous pouvez également alterner vos lavages avec un savon surgras, puisque celui-ci est également adapté aux peaux sèches.

Choisir l’huile de douche selon ses besoins

Une douche nourrissante avec de l’huile d’argan

En un seul geste, l’huile de douche permet d’hydrater l’épiderme. Cela grâce à sa composition à base d’huiles végétales hautement nourrissantes, dont l’huile d’argan. Aussi appelée « or liquide », l’huile de l’arbre d’argan est utilisée depuis longtemps par les femmes du sud-ouest marocain, pour ses vertus adoucissantes et nourrissantes pour la peau.

Cette propriété hydratante est d’ailleurs exploitée dans le domaine cosmétique, notamment dans la composition des masques pour cheveux.

Une douche adoucissante avec de l’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est un autre allié des peaux sèches et fragiles. Lorsqu’elle est sous forme d’huile de douche, elle nettoie la peau sans trace d’agressivité, grâce aux lipides nutritifs. A l’instar de l’huile de douche à l’argan, celle à base d’huile d’amande douce laisse un léger voile sur la peau, qui assure douceur, souplesse et protection.

Une douche apaisante avec de l’huile coco

L’huile de coco est très connue en cuisine ! Toutefois, il se trouve qu’elle ne sert pas seulement à la préparation de délicieux plats. Cette huile est également réputée pour ses propriétés hydratantes et antibactériennes. En effet, elle contient 48% d’acide laurique.

En outre, elle est également un allié de taille aux peaux irritées, brûlées par le soleil ou sujettes aux rougeurs. Et ce, grâce à ses propriétés apaisantes, proches de celles de l’aloe vera. Une huile de douche enrichie à l’huile de coco est donc un véritable bijou pour les peaux atopiques. Elle saura apporter douceur et hydratation !

Les avantages de l’utilisation d’une huile de douche

L’huile de douche présente plusieurs avantages pour la peau. En voici quelques-uns :

Contrairement aux gels douche classiques, les huiles de douche sont riches en ingrédients hydratants tels que des huiles végétales et des lipides nourrissants. Elles permettent ainsi une hydratation intense tout en nettoyant la peau en douceur. Après utilisation, votre peau sera plus souple et plus douce au toucher.

Le calcaire contenu dans l’eau peut dessécher la peau, particulièrement celle des personnes ayant une peau sèche ou sensible. Les huiles de douche forment un film protecteur sur la surface cutanée qui empêche le calcaire présent dans l’eau du robinet d’assécher davantage votre épiderme.

Des propriétés apaisantes pour les peaux sensibles ou irritées

Certain(e)s ont tendance à avoir une peau très réactive, irritable et sujette aux rougeurs. La sensation désagréable provoquée par ces symptômes peut être atténuée par les propriétés apaisantes des huiles végétales contenues dans les soins lavants enrichis à leur extrait naturel.

Un véritable moment de détente

En plus d’être bénéfique pour la peau, l’utilisation d’une huile de douche peut être un réel moment de détente et de bien-être. Effectivement, les huiles essentielles contenues dans certains produits peuvent avoir des propriétés relaxantes pour le corps et l’esprit. Prendre soin de sa peau tout en se faisant plaisir est donc possible grâce aux huiles de douche.

Vous devez cependant utiliser une huile qui convient à votre type de peau afin d’éviter toute irritation ou réaction allergique éventuelle.

Les ingrédients à éviter dans les huiles de douche pour une peau saine

Même si l’utilisation d’une huile de douche est bénéfique pour la peau, il existe certains ingrédients qu’il est préférable d’éviter. Voici quelques-uns d’entre eux :

Les parabens sont des conservateurs synthétiques qui peuvent être présents dans certains produits cosmétiques, dont les huiles de douche. Ils ont été associés à des effets néfastes sur la santé en raison de leur potentiel perturbateur endocrinien. Évitez donc autant que possible les produits contenant du paraben.

Les silicones

La plupart des silicones utilisés dans les cosmétiques ne sont pas biodégradables et polluent l’environnement. Ils peuvent obstruer les pores et empêcher la peau de respirer correctement.

L’alcool

L’alcool présent dans certains produits peut assécher votre épiderme et causer ainsi une irritation cutanée, voire une rougeur chez certaines personnes ayant une peau sensible ou sèche.

L’étiquetage des huiles de douche : comment lire la liste des ingrédients ?



Lorsque vous achetez un produit cosmétique comme une huile de douche, prendre le temps de lire attentivement l’étiquette avant tout achat est essentiel. Soyez vigilant quant aux ingrédients qui y sont mentionnés et vérifiez que ceux-ci conviennent à votre type de peau. Les labels Bio, ou encore les marques naturelles, peuvent garantir un produit plus respectueux de l’environnement mais aussi meilleur pour la santé.

Lors de votre achat, privilégiez, si possible, des huiles végétales biologiques non raffinées comme celle d’amande douce ou d’avocat, par exemple, plutôt que celles issues de la pétrochimie.

Les huiles végétales offrent une excellente protection à la peau en raison de leur richesse en acides gras insaturés et en vitamines. En choisissant une huile de douche contenant ce type d’ingrédient, vous êtes certain(e) qu’elle ne contient pas d’éléments nocifs pour l’épiderme.

Prendre soin régulièrement de sa peau avec des produits sains permettra aussi d’aider au maintien du film hydrolipidique cutané protecteur ainsi que de fournir les nutriments indispensables à son bon fonctionnement, tels que le sébum qui protège contre les bactéries présentes sur notre épiderme.