Peau grasse : comment éviter que votre fond de teint ne bouge au cours de la journée ?

3

Maquiller une peau grasse constitue, bien souvent, un véritable défi. En effet, compte tenu de sa capacité à produire du sébum en excès, des zones de brillance apparaissent rapidement, notamment au niveau de la zone T (front, nez et menton). Résultat : après seulement quelques heures, votre maquillage perd de sa tenue et votre fond de teint tend à s’oxyder. Dès lors, votre maquillage n’est plus homogène et vos traits sont plus marqués.

Toutefois, il existe de nombreuses solutions pour réguler la production de sébum et assurer la bonne tenue de votre produit teint. Découvrez tous nos conseils pour garder un teint frais et matifié tout au long de la journée.

Fixer son maquillage avec une poudre matifiante

S’il y a bien un produit à avoir pour éviter que votre fond de teint ne file dans les ridules de votre peau ou ne brille après toute application, c’est bien la poudre matifiante. Elle permet de fixer le make-up, tout en absorbant l’excès de sébum visible à la surface de l’épiderme.

Mais, pour un résultat optimal, pas question de choisir n’importe quelle formule ou teinte. la poudre matifiante idéale est celle qui se fond directement à la carnation naturelle de votre peau. Si vous ne savez pas vers quelle teinte vous tourner, optez pour une poudre translucide. Elle s’adaptera à votre épiderme, sans laisser de traces disgracieuses ou créer des démarcations visibles.

Une fois choisie, appliquez votre poudre à la suite de votre fond de teint. Utilisez un gros pinceau et déposez de la matière sur l’ensemble de votre visage. Insistez particulièrement sur la zone T. Gardez toutefois la main légère pour éviter d’obtenir un effet plâtre.  

Utiliser une base de teint  

Autre astuce pour garder un maquillage homogène tout au long de la journée : appliquer une base de teint sur l’ensemble de votre visage. Elle agira comme une barrière entre l’épiderme et le fond de teint. N’étant plus en contact direct avec le sébum, la matière tend à ne plus bouger.

Pour répondre aux problématiques de votre peau grasse, tournez-vous vers une base matifiante. Elle lissera le grain de peau, resserrera l’apparence des pores et surtout neutralisera les zones de brillance.

Appliquez une petite quantité de produit pour ne pas alourdir le maquillage. L’objectif est de créer seulement une légère pellicule, comme une seconde peau.

Choisir un fond de teint adapté aux peaux grasses

Le choix du fond de teint est une étape à ne pas négliger pour assurer une parfaite tenue de votre make-up dans le temps. Ainsi, pour votre peau grasse, optez pour une formule non comédogène et spécialement formulée pour neutraliser les brillances.

Veillez à vous tourner vers un produit à la texture légère. Cela évitera de boucher les pores de votre peau et favoriser l’apparition d’imperfections. Préférez les fonds de teint liquides et mats, ils garantissant un fini velouté longue durée.

Appliquez-le à l’aide d’un pinceau ou d’un blender humide afin de répartir la matière de façon homogène.

Figer votre make-up avec un spray fixateur longue tenue

Une fois votre make-up terminé, figez le tout avec un spray fixateur. Cela permet de créer un voile protecteur invisible sur l’ensemble de votre visage. De quoi empêcher le fond de teint de migrer quelques heures après avoir été appliqué.

À savoir : certains sprays sont enrichis en agents matifiants. Un atout non négligeable pour garder un teint homogène et limiter les brillances. En plus de ses propriétés fixatrices, un tel spray apporte, lors de son application, une agréable sensation de fraîcheur. Une solution idéale pour redonner un coup d’éclat et raviver votre maquillage au cours de la journée !