3 règles d’or pour porter ses bracelets femmes avec style

1111

Il vous est impossible de sortir de chez vous sans votre bijou préféré ? Le bracelet est effectivement un des bijoux incontournables de la boîte à bijoux féminine. Quels sont les principes à suivre pour toujours les porter avec style ?

Choisir ses bracelets selon l’occasion

Quand vous vous habillez chic pour assister à un événement important comme un mariage, vous n’allez pas porter les plus fantaisistes de vos bijoux. Si un bracelet type jonc et chaînette peuvent aussi bien s’adapter aux occasions solennelles et les tenues casual chic, un bracelet fantaisie et multicoloré aura du mal à passer à une soirée mondaine.

A lire en complément : Les accessoires pour organiser ses sacs à main

Si vous êtes à la recherche d’un bracelet pour femmes à porter au quotidien, vous pouvez opter pour des bracelets simples mais design en paracorde. Monzémarré a consacré toute une gamme de bracelets pour les femmes aux thèmes marins et alpins. Ces bracelets sont parfaits pour toutes les occasions, et surtout pour les tenues décontractées des vacances d’été.

Pour briller en soirée, lors d’un dîner entre amies, un barbecue, les bracelets voyants type manchette ou encore les accumulations de plusieurs bracelets sont de mise. Si vous êtes plutôt de nature discrète, un bracelet fin fera toujours la différence. Il est là tout l’intérêt des bracelets en cordon, que ce soit pour le travail, les balades et les sorties, voire les événements importants, ils restent subtils.

Lire également : Les incontournables maquillage de la saison, à adopter d'urgence !

Maîtriser les accumulations de bracelets

Des règles préétablies pour marier plusieurs bracelets, cela n’existe pas. Souvent, quand vous avez l’habitude de porter des bracelets, vous les choisirez un peu par instinct. Associer trois bracelets fins revêt par exemple une certaine élégance, c’est subtil mais cela fait toujours son effet.

Pour afficher un certain relief au niveau de votre poignée, vous pouvez également associer un bracelet épais type gourmette féminine entouré de deux bracelets fins, un jonc et une chaînette par exemple. Vous pouvez vous accorder un peu de fantaisie en optant pour des chaînes à pendentifs.

Le mélange de matériaux – or, argent, paracorde, inox, pierre – est également permis. Le tout est de savoir s’accorder des limites. A moins qu’il s’agisse de votre signature stylistique particulière, il faut par contre éviter l’accumulation de bracelets trop épais comme deux manchettes sur une seule poignée par exemple.

Mariage des bracelets avec la tenue

La règle, bien qu’elle ne soit ni universelle ni immuable, est de choisir d’abord la tenue. Après on fouille dans son coffre à bijoux pour trouver les bracelets, les colliers et les boucles d’oreilles qui vont avec la tenue. Dès son achat, vous savez a priori qu’un tel bracelet fantaisie, un tel bracelet minimaliste ou un tel bracelet pour femme en cordon se prêtera à une telle ou telle tenue.

Vous devez par exemple retenir que pour un look chic, il est inutile de se pavaner avec des bijoux trop voyants ou trop volumineux. Il en est de même pour les bracelets à porter avec une tenue habillée, moins c’est extravagant mieux c’est. Pour un look moins galant, vous pouvez opter pour des bijoux et des bracelets fantaisies.

Comment porter des bracelets assortis à son morphotype

Le choix des bracelets doit aussi tenir compte du morphotype, c’est-à-dire la forme et les proportions de votre corps. Si vous avez un poignet fin, vous pouvez opter pour des bracelets fins et délicats qui ne feront pas ressortir l’écart entre le poignet et le bracelet. À l’inverse, si vous avez un poignet plus large, il est préférable de choisir des bracelets plus larges ou avec une forme courbée pour épouser la forme du poignet.

Les femmes grandes peuvent porter des manchettes volumineuses sans risque d’être écrasées par celles-ci. Les femmes petites, quant à elles, devraient éviter les bijoux trop imposants qui vont accentuer leur petite taille. Cela ne veut pas dire que les femmes petites doivent se priver de tous les styles de bracelets fantaisie ! Au contraire, un bracelet minimaliste ou plusieurs petits bracelets superposés auront tendance à allonger visuellement.

N’oubliez pas qu’un bracelet peut être porté seul ou en association avec d’autres bijoux (collier long, par exemple). Dans ce cas-là, veillez à harmoniser vos bijoux. Évitez, par exemple, d’accumuler trop de couleurs vives ou contrastantes sous peine d’avoir un look « too much ». La sobriété est souvent synonyme d’élégance !

Les erreurs à éviter en portant des bracelets femmes

Il y a quelques erreurs à éviter lorsqu’on porte des bracelets pour femmes. La première est de porter trop de bracelets sur un même poignet. Si vous voulez superposer des bijoux, utilisez plutôt les deux poignets pour répartir la charge et ne pas alourdir votre look.

La seconde erreur courante est d’oublier d’enlever ses bracelets lorsqu’on travaille sur un ordinateur ou qu’on doit taper sur le clavier toute la journée. Les frottements vont rapidement abîmer vos bijoux et les rayer. Ils risquent de gêner vos mouvements au quotidien.

Une autre erreur est de choisir un bracelet qui ne va pas bien avec sa tenue du jour. Pour ne pas tomber dans ce travers-là, n’hésitez pas à préparer vos tenues à l’avance pour savoir quel style de bracelet sera le plus adapté à chaque occasion.

Porter des bracelets pour femmes demande une certaine attention aux détails afin qu’ils subliment votre tenue sans l’alourdir ni jurer avec elle. En suivant ces trois règles simples (choisir le bon nombre de bracelets selon leur largeur respective, assortir leurs couleurs et textures et adapter son choix à sa morphologie), ainsi qu’en évitant les erreurs courantes telles que l’accumulation excessive ou encore les frottements contre des surfaces abrasives comme celles d’un clavier d’ordinateur par exemple, vous devriez pouvoir arborer fièrement tous les styles de bracelets !